Le comité sentier a été créé suite aux rencontres qui eurent lieu après le dépôt du plan stratégique de la municipalité de Frelighsburg en 2017.  Le comité regroupe des gens intéressés par le développement d’un réseau de sentiers de randonnée pédestre et de ski de fond qui rayonnerait du village.

direction
Bob Lussier, Joanne Ouellette, Alexis Richer, Michel Valade, John Roy, Evelyne Bariault

Règles et accès aux sentiers

 

Le comité sentier a déjà réalisé le sentier FR1 (Frelighsburg Randonnée 1) qui débute au cœur du village et qui mesure 14.5 km.

Le sentier est facile, peu de dénivelé sauf dans la partie ouest du chemin du Diable.  Le sentier est ouvert pour la marche et le ski de fond.

Le sentier est fermé durant le temps de la chasse au chevreuil. Des panneaux d’interdiction de passer sont installés durant cette période.

Fermeture pour la saison 2021 : 16 au 20 octobre 2021 et 1er au 21 novembre 2021 

Le sentier passe sur des terrains privés, surtout dans sa première partie.  Les propriétaires terriens ont signé une entente avec Vitalité Frelighsburg pour permettre le passage.  Il est donc très important de demeurer sur le sentier et de laisser le moins de trace possible de notre passage. Des bénévoles effectuent l’entretien et la supervision du sentier.

 

Le premier accès au sentier est situé sur le chemin St-Armand en face de l’usine d’épuration des eaux. Le sentier suit en premier le bord de la rivière aux brochets, il traverse par la suite un très beau boisé pour rejoindre le chemin des Bouleaux.  Le sentier emprunte le chemin des Bouleaux, puis le chemin Eccles Hill pour rejoindre le chemin du Diable. On remonte le chemin du diable vers l’est jusqu’au chemin Verger modèle qui nous ramène au village.

La carte du sentier FR1 est disponible ici :

Carte des sentiers FR1 FR2

 

Il est possible de se stationner aux emplacements suivants : 

  • Rue de l’église, aux emplacements désignés (accès #1 et 10)
  • Chemin du Moulin à Scie (accès #5)
  • Chemin des Bouleaux (accès #6 ou 7)
  • Chemin Eccles Hill ou chemin du Diable (accès #8)
  • Chemin du Verger Modèle (accès #9)
Un énorme merci aux familles Dwyer, Levasseur, Lévesque, à Pauline Alberta St-Pierre, ainsi qu’aux campings des Chutes Hunter et de la Forêt de Freli qui permettent l’accès au sentier!
Points d’accès au sentier FR1 – vue d’hiver

 

Réalisations

 

 

 

 

Réparation du pont du sentier FR1 – Avril 2021

Un remerciement tout spécial pour nos hommes forts : Donald Thibault, Michel Valade, Bob Lussier et Claude Doucet, sans oublier M. Luc Choquette, propriétaire du camping la Forêt de Freli qui nous a permis l’accès sur sa propriété, le temps du chantier.